photoshop buy online additional resources serial key mathcad ptc acrobat dc full version
useful content cheap dbol liquid anodrol testosterone ethanate cycle find
........

Au coeur des enjeux environnementaux

developpez-vos-competences

Forum public

Evènement parallèle dans le cadre de la Cinquième Plateforme régionale sur la Réduction des risques de catastrophes des Amériques

7-8 mars UQAM– SH-4800
Plus de détails à venir
http://eird.org/pf17/

Capsule Web

Différentes capsules web présentent l'Institut des sciences de l'environnement, ses programmes de formations, ses membres, les activités de ceux-ci, etc.

 


ecocitoyenneteDébat: «Écocitoyenneté - Pourquoi s'engager?» au Coeur des sciences

Face à la crise socioécologique actuelle, quel rôle doivent jouer les citoyens?

Avec nos sociétés de plus en plus individualistes, se sentent-ils concernés par la «chose publique»? De quels leviers disposent-ils entre l’État, l’entreprise privée et la société civile? Et quel rôle les organisations communautaires ou nationales, voire l’éducation et les universités, peuvent-elles jouer? Réflexion sur la nécessité d’une transformation sociale et le pouvoir d’agir des citoyens.

Consulter la capsule sur UQAM.tv


ruches-urbainesDes ruches urbaines à l’UQAM

Pendant la saison estivale 2012, l’UQAM accueille des ruches sur le toit du pavillon de Design grâce à un projet du Collectif de recherche en aménagement paysager et en agriculture urbaine durable (CRAPAUD). Cette initiative rejoint un réseau de ruches urbaines actuellement en place à Montréal et dans d'autres pays, particulièrement en France avec le programme Abeille, sentinelle de l'environnement.

Consulter la capsule sur UQAM.tv


flash_enviro_moyen_4 Flash sur la recherche en environnement à l'UQAM

Les professeurs de l'UQAM sont engagés dans des recherches novatrices en matière d'environnement qu'il s'agisse par exemple de lutter contre les îlots de chaleur, d'étudier la forêt, de comprendre l'écologie des eaux douces ou la logistique urbaine.

Grâce à des partenariats établis avec le concours du Service des partenariats et du soutien à l'innovation de l'UQAM, des partenaires comme Hydro-Québec ou Environnement Canada bénéficient des expertises les plus pointues en matière de recherche pour faire des choix judicieux dans le respect de la planète.

Pour consulter la capsule UQAM.tv : Recherche en environnement


Laurent_LepageLa maîtrise en vidéo !

 L'Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM est fier de vous présenter la maîtrise en sciences de l'environnement sous la forme d'un vidéo !

Pour consulter la capsule UQAM.tv : Maîtrise en sciences de l'environnement


CAPSULE-AGRICOLE_2010-08-18_11_24_29_5

École d'été sur l'agriculture urbaine

Abordant notamment la botanique, l'économie, le multiculturalisme, la santé environnementale, les mouvements sociaux et l'éducation relative à l'environnement, cette école se veut un creuset multidisciplinaire à l'émergence d'une vision kaléidoscopique de l'agriculture urbaine.

Eric Duchemin, professeur associé à l'Institut des sciences de l'environnement, membre du Collectif de recherche sur l'aménagement paysager et l'agriculture urbaine durable et collaborateur à la Chaire d'étude sur les écosystèmes urbains, nous parle de cet événement.

Pour consulter la capsule UQAM.tv : École d'été en agriculture urbaine


sciences-patry_10

Témoignage de Cynthia Patry concernant les programmes en sciences de l'environnement de l'UQAM

Pour consulter la capsule UQAM.tv : Témoignage: programmes en sciences de l'environnement


jeanphilippevermette_uqamtv

L'implication et l'engagement de nos étudiant-e-s

Monsieur Jean-Philippe Vermet est candidat à la maîtrise en science de l'environnement, assistant de recherche à la Chaire du Canada en éducation relative à l'environnement, responsable de l'espace documentaire du cinquième congrès mondial en éducation relative à l'environnement et membre actif de plusieurs autres associations. Il se distingue par son engagement envers les causes à caractère environnemental.

Pour consulter la capsule UQAM.tv : Jean-Philippe Vermette - implication étudiante 2008-2009


VerdisToit_RDVerdis-Toit, lauréat dans la catégorie Environnement, lors du Gala Forces AVENIR 2008

Avec le projet Verdis-Toit, des étudiants de l'UQAM multiplient les actions visant à rendre leur campus plus vert. L'objectif est clair : faire en sorte que le campus devienne un exemple de respect de l'environnement. Les étudiants s'attaquent notamment au verdissement des toitures de l'établissement, qui représentent à elles seules l'équivalent de près de 11 terrains de football.

Depuis deux ans, un prototype de toiture verte prend vie sur le toit du pavillon de Design, le jardin Claire-Morissette. Tomates, aubergines, poivrons, fraises, fines herbes et fleurs y sont à l'honneur. L'administration de l'Université, le personnel et les étudiants viennent y jardiner bénévolement. Les enfants qui fréquentent les centres de la petite enfance du campus se font aussi apprentis jardiniers.

Pour consulter la capsule UQAM.tv : Verdis-Toit - Forces AVENIR 2008


Sarrazin_WEBTVJozée Sarrazin - Prix Reconnaissance UQAM 2008

Les Prix Reconnaissance UQAM 2008 soulignent la réussite exceptionnelle de Jozée Sarrazin, (B. Sc. biologie 91, M.Sc. 92 UQAR, Ph.D. Sciences de l'environnement, 98), océanographe, chercheuse et chef de mission au laboratoire Environnement profond, Ifremer (France) – prix de la Faculté des sciences pour son rayonnement international, l'excellence de son travail scientifique et ses grands talents de vulgarisatrice.

Pour consulter la capsule UQAM.tv : Jozée Sarrazin (Prix Reconnaissance UQAM 2008)