Luttes autochtones pour le territoire: Amérique latine et Québec

COLLOQUE INTERNATIONAL, Montréal, 12-13 octobre 2017

Groupe de recherche sur les espaces publics et les innovations politiques (GREPIP)

L’objectif central du Colloque International, complété par une mini-tournée, est de permettre à des représentants d’organisations autochtones, provenant de plusieurs pays d’Amérique latine, et à des chercheurs universitaires de présenter au public universitaire québécois, de même qu’à des autochtones et à des groupes populaires d’ici leur expériences de luttes pour la défense du territoire contre les grands projets extractifs qui les menacent : mines à ciel ouvert, barrages hydro-électriques, lignes à haute tension, oléoducs et fracturation hydraulique pour l’extraction d’hydrocarbures. Ce colloque est d’autant plus pertinent que des entreprises minières et hydro-électriques canadiennes jouent un rôle de premier plan dans ces projets extractifs qui sont dévastateurs, tant sur le plan social qu’environnemental.