discount windows 10 www.vistaprintdeals.com autocad lt 2014 education discount site here buy mac os x

LEPAGE, Laurent

Coordonnées personnelles

Titre : Professeur
Département : Science politique
Autre : Chaire d’études sur les écosystèmes urbains • Institut des sciences de l’environnement
Téléphone : 514 987-3000 #3509
Courriel : lepage.laurent@uqam.ca

Courte biographie

Professeur Lepage détient un doctorat de l'Institut d'Études politiques de Paris, il est directeur par intérim de l'Institut des sciences de l'environnement et titulaire de la Chaire d'études sur les écosystèmes urbains de l'UQAM. Il est membre du comité de rédaction de la revue Natures, Sciences et Sociétés Son programme de recherche porte sur la mise en œuvre du développement durable et de la ville viable et l'analyse des politiques de l'environnement. Professeur Lepage est aussi impliqué dans des activités de recherche à l’échelle internationale grâce à des collaborations avec le CRDI, l’ACDI, Environnement Canada et des regroupements de chercheurs en France et en Afrique (adaptation aux changements climatiques au Sahel). Ses derniers travaux examinent plus particulièrement l'articulation entre la science, la décision publique et l'implication des communautés dans la nouvelle gestion de l'environnement, la gestion de l’eau et plus particulièrement sur l’adaptation aux changements climatiques.

Publications

• Lepage, L., Gauthier, M. et P. Champagne, «Le projet de restauration du fleuve Saint-Laurent : de l’approche technocratique à l’implication communautaire. Le cas de la décontamination du secteur 103 de la zone portuaire de Montréal». Sociologies Pratiques , Paris, no. 7, 2003, 65-89.
  • Lepage, L., «Le débat public environnemental : entre société et communauté», in : Le débat public en apprentissage. Sous la dir. et L. Simard. de L. Lepage. - M. Fourniau, et al., Paris, 2005, L’Harmattan, Paris, pp. 271-286.
  • Lepage, L., «Environnement» in : L’État du monde 2007, Éditions de la Décourverte- Boréal, Paris, 2006, pp 357-361.

Thématiques de recherche

• Mise en œuvre de la Ville viable
  • Politiques de l’environnement
  • Adaptation aux changements climatiques