Bannière Faculté des sciences ISE
........

Au coeur des enjeux environnementaux

developpez-vos-competences

Site internet

Nouveau site internet de l'Institut des sciences de l'environnement à venir ! 

Bon été à toutes et à tous !

Marc Lucotte reçoit un doctorat honoris causa de l'Université Paul Sabatier à Toulouse

honoris-causa-134

Marc Lucotte, professeur à l'Institut des sciences de l'environnement et au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère, a reçu le 23 juin dernier un doctorat honoris causa de l'Université Paul Sabatier à Toulouse. Cette distinction, remise une seule fois dans la vie d'un chercheur par le gouvernement français, vise à reconnaître la contribution remarquable de Marc Lucotte et de son équipe à la mise en œuvre des dimensions interdisciplinaires dans le domaine des sciences de l'environnement, à l'interface des sciences naturelles, des sciences humaines et des sciences de la santé.

Marc Lucotte est l'un des grands artisans du concept d'approche écosystémique, préconisé maintenant de par le monde pour aborder des problématiques environnementales complexes. Il a démontré par des projets couronnés de succès, tant au Canada (projet COMERN) que dans des pays du Sud, notamment au Brésil (projets CARUSO et PLUPH), que la recherche scientifique peut devenir synonyme d'actions visant à restaurer des environnements dégradés et à améliorer la santé environnementale des populations. Scientifique socialement engagé, il connaît l'importance des conférences politiques et a participé à de nombreux forums rassemblant des représentants gouvernementaux, des industriels et des membres des communautés locales.

Le doctorat honorifique de Marc Lucotte a été remis dans le contexte du Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) de l'Université de Toulouse qui fédère actuellement 16 établissements (universités, écoles d'ingénieurs, écoles spécialisées) et dont la thématique est axée sur la trilogie Environnement, Santé et Société. L'éloge de Marc Lucotte, présenté aux personnalités françaises et étrangères assistant à la cérémonie de remise du diplôme, a été prononcé par Monsieur Bernard Dupré, directeur de l'Observatoire Midi-Pyrénées.