Bannière Faculté des sciences ISE
........

Au coeur des enjeux environnementaux

developpez-vos-competences

Site internet

Nouveau site internet de l'Institut des sciences de l'environnement à venir ! 

Bon été à toutes et à tous !

Parution du Vol10 no2 de [VertigO] : L’agriculture urbaine : un outil multidimensionnel pour le développement des villes et des communautés

Prosper_Nguegang_2006_-_Yaounde-_Cameroon.jpeg[VertigO] - La revue électronique en sciences de l'environnement, revue institutionnelle de l'UQAM associée à l'Institut des sciences de l'environnement vient de faire paraître son Volume 10 Numéro 2 dont le dossier s'intitule "Agriculture urbaine : un outil multidimensionnel pour le développement des villes et des communautés"

Depuis maintenant plus d’une décennie - selon la plus récente estimation disponible – ils sont mondialement environ 800 millions à pratiquer l’agriculture urbaine (AU). 200 millions d’entre eux réalisent de la production de marché et 150 millions le font à plein temps. Ces gens produisent environ 15% de la production mondiale de nourriture. Selon les prédictions, ce pourcentage pourrait doubler dans la prochaine génération. Depuis 1996, les chiffres disponibles pour certaines villes ont démontré une augmentation du nombre de producteurs, de production et de valeur dans cette activité urbaine. Si la plupart des gens pratiquant l’agriculture urbaine vivent majoritairement dans les pays en développement, plusieurs se retrouvent également dans les pays industrialisés. Ce dossier de VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement publie des textes abordant cet outil de développement mais aussi utilisé pour la socialisation des citadins, l'aménagement viable de la ville, etc. Ce dossier montre que l'agriculture urbaine est un élément clef de la viabilité.

Ce dossier regroupera 14 textes dont les lieux d’études sont en Europe, en Amérique et en Afrique. Il regroupe des articles de réflexion et de terrain, avec des auteurs de divers horizons. Ce dossier a été coordonné par Eric Duchemin de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM (Canada), Luc Mougeot du CRDI (Canada) et Joe Nasr du Collège Ryerson (Canada).

Pour consulter le dossier : http://vertigo.revues.org/9383

Ce numéro inclut aussi six textes dans la section courante de la revue soit les textes d'Olivier Aznar et Geneviève Brétière (Une lecture du travail bénévole des chasseurs en termes), d’Anouk Utzschneider et Diane Pruneau (Les décisions spontanées d’élèves de sixième année dans le contexte d’un projet de développement durable), de Sabine Caillaud (Représentations sociales et significations des pratiques écologiques : Perspectives de recherche) d’Harold Levrel, Julia Fossat et Dominique Pelletier (Les indicateurs de biodiversité marine et côtière : état des lieux institutionnel) et de  Claude Mercier (La terre des aînés : représentations du sol dans le système à maison pyrénéen).  Le texte de Julien Milanesi (Éthique et évaluation monétaire de l'environnement : la nature est-elle soluble dans l’utilité ?) poursuit le dossier  Éthique et environnement du Volume 10 numéro 1.

Les textes sont consultables à partir de la page d’accueil de la revue : http://vertigo.revues.org ou à http://vertigo.revues.org/9848