Participation des étudiants de la maîtrise au projet Savoir Affaires Mauricie

Photo : René Canuel2 mars 2011 - Les étudiants de la cohorte 2010 inscrits au profil professionnel de la maîtrise en sciences de l'environnement de l'UQAM ont participé dernièrement au projet Savoir Affaires Mauricie. L'évènement a eu lieu à l'Auberge Gouverneur de Shawinigan du 6 au 11 février 2011. D'autres étudiants de cycles supérieurs provenant des différents établissements du réseau de l'Université du Québec participaient également à cette rencontre qui a réuni 54 étudiants, de nombreux intervenants locaux et régionaux, ainsi qu’une centaine d’entrepreneurs.

Le projet, qui constituait une première au Canada, visait la relance économique de la Mauricie par l'élaboration de projets réalisables à court terme et pouvant être facilement mis sur pied par un entrepreneur. Les étudiants, répartis en neuf équipes, se réunissaient quotidiennement autour d'une table en compagnie d'entrepreneurs de la région ainsi que d'intervenants économiques et communautaires, dans le but de mettre sur pied un plan de positionnement d'affaires en lien avec le thème de la journée. L'énergie, le tourisme, la bioéconomie et la diversification économique constituent les quatre grands thèmes abordés au cours de la semaine. Au terme de la semaine, des méritas ont été attribués par un jury pour chacune des catégories, en plus d'une mention spéciale. Les lauréats ont été retenus en fonction de l'originalité et du potentiel économique de leurs projets. Les membres du comité organisateur ont également identifié un projet « coup de cœur » pour chacune des équipes.

C'est dans le cadre du cours ENV7515 Processus d'élaboration d'un projet d'intervention que les étudiants de la maîtrise ont participé à l'évènement, où ils représentaient 40% des participants. Ils étaient accompagnés de René Canuel et Normand Brunet, chargés de cours à l'Institut des sciences de l'environnement. Répartis dans les neuf équipes, les 23 étudiants de la maîtrise en sciences de l'environnement ont fortement contribué à conférer une dimension environnementale aux différents projets élaborés.

Les 36 projets développés dans le cadre de Savoir Affaires Mauricie sont réservés exclusivement jusqu'au 1er mai 2011 aux entrepreneurs ayant participé à la rencontre; après cette date, ils seront rendus publics. Un suivi d'implantation est également prévu afin d'assurer les retombées du projet et de les mesurer.

Pour plus d'information: www.savoiraffaires.ca