L'Institut souligne le lancement du Fonds vert de l'UQAM

26 avril 2011 - L'UQAM a lancé officiellement le Fonds vert, le 19 avril dernier, en présence des deux co-présidents du Fonds : Hubert Bolduc (B.A. science politique, 1996), vice-président communications et affaires publiques chez Cascades, et Louis-Gilles Francoeur, chroniqueur en environnement au journal Le Devoir. Ce Fonds permettra de soutenir les membres de la communauté universitaire dans la mise en œuvre d'initiatives en matière d'environnement et de développement durable.

Conformément à la Politique en matière d’environnement de l’UQAM, ce Fonds est un outil de financement créé afin de financer les projets misant sur l’environnement et le développement durable, tant au niveau social, environnemental qu’économique. Le Fonds vert est sous la responsabilité de l’UQAM, par l’entremise de son Comité institutionnel de la Politique en matière d’environnement (CIAPME) qui en assure la gestion quotidienne.

Les membres de l'Institut sont actif depuis de nombreuses années au sein du Comité institutionnel de la Politique en matière d’environnement. Depuis 2011, Eric Duchemin, chargé de cours et professeur associé à l'Institut, représente les chargées et chargés de cours de l'UQAM sur le comité. Normand Brunet, ancien coordonnateur à l'Institut et chargé de cours, a été le représentant de l'ISE au comité pendant de nombreuses années, tandis que Jean-philippe Vermette, étudiant à la maîtrise en sciences de l'environnement, fut l'un des représentants étudiants dès la mise sur pied du comité .

La Fondation à l’UQAM travaille actuellement à amasser des dons de fournisseurs de l'Université qui ont à cœur le développement durable pour le Fonds Vert. Il est aussi possible de donner en ligne.