Le professeur Marc Lucotte nommé au grade de Chevalier de l'Ordre National du Mérite en France

Lucotte_marc_1288100529Marc Lucotte, professeur à l'Institut des sciences de l'environnement et au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère et actuel directeur du programme de doctorat en sciences de l'environnement, a été nommé au grade de Chevalier de l'Ordre National du Mérite en France au titre du ministère français de l'enseignement supérieur et de la recherche. Cette distinction découle des travaux de recherche interdisciplinaires de Marc Lucotte, qui lui ont valu d'être nommé président du conseil scientifique et technique du Cemagref, l'Institut de sciences et technologies pour l'environnement qui compte plus de 1000 chercheurs. Les travaux en sciences de l'environnement de Marc Lucotte lui ont également valu d'être nommé personnalité étrangère au Conseil scientifique du CNRS, qui, regroupant plus de 25,000 chercheurs, ingénieurs, techniciens etc. compte parmi les plus importants centres de recherche français. Soulignons qu'à l'initiative de Marc Lucotte, un accord cadre a été signé en 2010 entre le CEMAGREF et l'Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM, afin de stimuler les échanges et les collaborations.

Que ce soit au Québec, au Brésil, en Chine ou au Canada, Marc Lucotte a toujours mis de l'avant l'essentielle approche écosystémique afin d'aborder le caractère intrinsèquement interdisciplinaire des enjeux environnementaux contemporains. Cette approche transcende les disciplines et apporte de nouveaux regards alors qu'une synergie s'établit entre la production scientifique et les actions sociales et politiques.

Marc Lucotte, directeur de l'Institut des sciences de l'environnement pendant de nombreuses années, est aussi l'un des initiateurs des programmes actuels de maitrise et de doctorat en sciences de l'environnement où l'interdisciplinarité est mise de l'avant dans les approches pédagogiques, mais aussi dans les profils des étudiants admis. Ces derniers proviennent tout autant des sciences naturelles (biologie, chimie, géologie) qu'humaines (sociologie, politique, anthropologie, design et architecture, art, etc.).

La remise de son grade de Chevalier a été faite sur invitation de Madame François Gaill, Directrice de l'institut Écologie et environnement du CNRS, tandis qu'il lui a été décerné par Monsieur Bernard Delay, ancien directeur du Département Environnement et Développement Durable du CNRS et directeur de recherche honoraire du CNRS.

Normal 0 21 false false false FR-CA X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4