Bannière Faculté des sciences ISE
........

Au coeur des enjeux environnementaux

developpez-vos-competences

Site internet

Nouveau site internet de l'Institut des sciences de l'environnement à venir ! 

Bon été à toutes et à tous !

25 082 signatures : Vers une consultation publique sur la place de l'agriculture urbaine à Montréal

GTAUPartie d'une idée qui a germé au sein du Collectif de Recherche sur l’aménagement paysager et l’agriculture urbaine durable (CRAPAUD), groupe membre de l'Institut, la demande de consultation publique a pris son envol grâce à l'union de groupes qui ont mis en commun leurs énergies en mettant sur pied le Groupe de travail en agriculture urbaine (GTAU) [1]. L'objectif était de 15 000 signatures pour déclencher une consultation publique sur l'état, les programmes et les politiques en agriculture urbaine à Montréal, mais nous en avons obtenu 25 082. Les citoyens de cette ville nourricière qui s'ignore ont répondu à l'appel. Il s'agit de la première utilisation du droit d’initiative de la Ville de Montréal.

Après 90 jours de travail sur le terrain, de mobilisation, de rencontres avec des citoyens sur l'ensemble du territoire de Montréal, les membres du GTAU peuvent annoncer que la première étape est franchie avec le dépôt de 25 082 signatures de montréalais qui demandent à la ville une consultation publique sur l’état de l’agriculture urbaine à Montréal.

Maintenant, nous devons nous préparer à faire de cet outil démocratique un succès en participant au processus de consultation, mais aussi en suscitant la participation du plus grand nombre possible d'acteurs. L'agriculture urbaine est diversifiée dans ses mandats et actions, mais aussi au niveau des acteurs qui la pratiquent. Ainsi, il sera important de rendre compte de cette diversité par une participation massive aux différents volets de la consultation.

Le Collectif va continuer son travail de recherche et de documentation sur les enjeux, les acteurs, etc.. l'agriculture urbaine à Montréal et dans les villes industrialisées. Il contribuera aussi activement au processus de consultation et espère que vous en serez aussi!



 

[1] Le GTAU est constitué d'Action Communiterre, d'Alternatives, du Centre d’écologie urbaine de Montréal, du Conseil régional de l’environnement Montréal, du Marché Solidaire Frontenac, du Collectif de Recherche sur l’aménagement paysager et l’agriculture urbaine durable/GRIP/UQAM, du Regroupement des jardins collectifs du Québec et du Santropol Roulant.

D’autres organisations se sont aussi jointes à la démarche du GTAU et ont participé à la collecte des signatures : Café Aquin-UQAM, Café Tributerre, Club populaire des consommateurs de Pointe-Saint-Charles, Coalition pour l’agriculture urbaine et périurbaine à Montréal, Cégep du Vieux Montréal, Cégep de Saint-Laurent, Crudessence, Coop la Maison Verte, Dans la rue, Éco-Stage-Katimavik, Éco-quartier Hochelaga, Éco-quartier du Plateau-Mont-Royal, Éco-quartier Parc-Extension, Éco-quartier de la Pointe-aux-Prairies, Éco-quartier Rosemont – SODER, Éco-quartier Saint-Jacques, Éco-quartier Saint-Michel, Éco-quartier Peter McGill, Éco-quartier Sainte-Marie, Équiterre, Fermes Lufa, Greenpeace Québec, GRIP-UQAM, Groupe Produktif, Jardins collectifs de Rosemont, Jardins communautaires Ahuntsic–Notre-Dame-de-Grâce–Côte-des-Neiges, Jour de la Terre, Maison du développement durable, PAUSE-Université de Montréal, Pousses urbaines, Regroupement des Éco-quartiers, Réseau des jardins collectifs de Villeray – Maison de Quartier, Réseau Jardins Collectifs de Lachine – Concert'Action Lachine, Maison Écolonet, RUI – Jardins Éco-culturels (Place Benoit), Sentier urbain, Sevag Pogharian Design, Sustainable Concordia, Ville-en-vert – Éco-quartier Ahuntsic-Cartierville, Vivre en Ville, et de nombreux bénévoles.