Un cours de maîtrise sur l‘agriculture urbaine : aborder l’aménagement urbain viable et le développement des quartiers

ENV773i - AGRICULTURE URBAINE : CONCEPTS, ENJEUX, IMPACTS ET DÉFIS

Cours de 3 crédits de la maîtrise en sciences de l'environnement à l'Université du Québec à Montréal, période d'inscription

annonce-coursL’agriculture urbaine est un mouvement social, un moyen de se réapproprier l’espace, un instrument pour la lutte contre les déserts alimentaires, un lieu d’expression pour un design en environnement impliqué socialement, etc.

Ce cours permet l’intégration de connaissances provenant de diverses disciplines et l’émergence d’une vision interdisciplinaire permettant d’appréhender le développement social et environnemental de la ville avec un autre regard.

Par sa formule pédagogique mixte qui inclut des cours magistraux, des visites de terrain, des séminaires (conférences et discussion) et des ateliers pratiques, il favorise le travail en équipe interdisciplinaire. Ce cours créé aussi une passerelle entre le monde académique (recherche) et le monde professionnel (intervention).

Cours d’été pour étudiants et étudiantes en environnement, urbaniste, designer, éducation, etc ou pour des professionnels (les) voulant intégrer ce champ en émergence dans leurs compétences professionnelles.

Cette année les activités des ateliers du cours porteront sur un terrain de 45 hectares voué au développement immobilier pour les 15 prochaines années. Le défi sera de concevoir un urbanisme agricole pré et post développement.

Inscription :

• Pour les étudiantes et étudiants de l’UQAM, faire l’inscription par le biais de votre programme
  • Pour les étudiantes et étudiants des autres universités, inscription par la Crépuq et par votre programme
  • Pour tous ceux qui ne sont pas inscrits dans une université, communiquer avec Eric Duchemin, responsable du cours.

Communiquez avec Eric Duchemin, professeur associé et chargé de cours à l'Institut des sciences de l'environnement, Université du Québec à Montréal. Courriel : duchemin.eric@uqam.ca

Plan de cours

Le pan de cours est disponible sur demande : duchemin.eric@uqam.ca