La nouvelle vitrine Web interactive sur l'agriculture urbaine montréalaise est en ligne

agriculturemtlLes mordus d’agriculture et les jardiniers en herbe peuvent désormais découvrir les potagers et les fermes de l’île de Montréal en accédant à la toute nouvelle vitrine Web interactive, une initiative de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM et de son Collectif de recherche en aménagement paysager et agriculture urbaine durable (CRAPAUD), en partenariat avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et la Direction de santé publique de Montréal. Le lancement de la vitrine a eu lieu le 12 avril, à la Maison du développement durable, en présence des partenaires du projet.

La vitrine interactive est un outil de promotion pour l’agriculture urbaine montréalaise, qui est en plein essor. Elle présente une cartographie des jardins communautaires et collectifs, où les citoyens, les entreprises et les organismes sont invités à inscrire leur potager, à offrir ou partager des espaces, des outils et des trucs de jardinage, voire même leurs récoltes. À Montréal, ce sont des dizaines de milliers de jardiniers urbains qui, chaque printemps, planifient leurs prochaines récoltes.

«Cette initiative de vitrine interactive contribuera à la valorisation de projets innovants en agriculture urbaine. Elle mettra également en valeur la relève, la participation citoyenne, ainsi que le développement de nouvelles technologies vertes, affirme Manon Barbe, présidente de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal. L’agriculture urbaine constitue, en quelque sorte, une stratégie favorisant les saines habitudes de vie, la consommation responsable, la sécurité alimentaire et la biodiversité.»

«Avec son rucher, ses jardins, son camp d’été pour les jeunes et son École d’été internationale, l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM est au cœur du mouvement social de l’agriculture urbaine et de l’innovation dans le domaine, souligne Louise Vandelac, directrice de l’Institut. Le Portail des initiatives de l’île de Montréal en agriculture urbaine, porté par le Collectif de recherche en aménagement paysager et agriculture urbaine durable (CRAPAUD), un membre de l’Institut, en est une des multiples illustrations.»

«Sur l'île de Montréal, seulement 30 % de la population consomme cinq portions de fruits et légumes quotidiennement. Cette vitrine Web sur l'agriculture urbaine permettra de faire la promotion de l'accès aux fruits et aux légumes et contribuera ainsi au mieux-être des Montréalais et à la prévention des maladies cardiovasculaires, du diabète et de l'obésité», observe le docteur Louis Drouin, responsable du secteur Environnement urbain et santé de la Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.