Un évènement historique : 300 000 personnes pour célébrer le Jour de la Terre et protéger le bien commun !

Cet immense rassemblement bleu, vert, rouge, « au-delà des différences et de l'indifférence » pour reprendre les mots du conteur Fred Pellerin, s'est avéré être le plus imposant mouvement de solidarité, jamais vu au Québec pour préserver les écosystèmes et l’ensemble des biens communs.

Sous la bannière de l’Institut des sciences de l’environnement, une centaine de personnes, étudiants-es, professeurs-es, diplômés-es et leurs familles, allant des jeunes bébés aux grands-parents, ont défilé, ravis de constater l'ampleur de cette mobilisation qui confirme l'imposante demande sociale et l'intérêt public sans précédent à l'égard de ces enjeux majeurs, qui constituent le quotidien de la recherche, de la formation et de l'intervention à l'Institut des sciences de l'environnement.

Ce vaste mouvement s'en est pris au caractère irresponsable et à courte vue de la gestion publique de certains grands dossiers environnementaux, qu'il s'agisse du retrait du Canada du Protocole de Kyoto, de l'exploitation des gaz de schistes, de l'amiante et des ressources naturelles, notamment dans le cadre du Plan Nord que Nicolas Mainville, de Greenpeace, appelait à « geler », d'ici à ce que les objectifs socio-économiques et environnementaux soient intégrés dans un plan d'ensemble au profit de tous les québécois.

Orchestré par le metteur en scène Dominic Champagne et initié notamment par André Bélisle et Patrick Bonin de l'AQLPA de concert avec de très nombreux groupes environnementaux, cette convergence historique entre mouvements étudiants, écologistes et citoyens a bénéficié d'un imposant soutien du milieu artistique, une relation forte entre écologistes et artistes initiée dès 1996 par la regrettée Hélène Pedneault dans le dossier de l'eau. Parmi les 75 vidéos produits pour l'occasion, celui-ci traduit fort bien l'esprit du 22 avril.

Vous êtes toujours fortement invités à signer la Déclaration pour le bien commun

Pour plus d'informations : visitez l'événement facebook et leur site: http://22avril.org/