Bannière Faculté des sciences ISE
........

Au coeur des enjeux environnementaux

developpez-vos-competences

Site internet

Nouveau site internet de l'Institut des sciences de l'environnement à venir ! 

Bon été à toutes et à tous !

Normand Brunet est l'un des auteurs de l'ouvrage « Le rôle de l'université dans le développement local. Expériences brésiliennes et québécoises »

Roledesuniversite_CERRBLe Centre d'études et de recherches sur le Brésil (CERB) et l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM) lanceront le 25 avril l'ouvrage intitulé Le rôle de l'université dans le développement local. Expériences brésiliennes et québécoises, édité aux Presses de l'Université du Québec. Résultat d'un véritable travail collectif qui a réuni, durant plus de cinq ans, des chercheurs brésiliens et québécois, l'ouvrage collectif édité sous la direction de Gaëtan Tremblay et Paulo Freire Vieira illustre la capacité innovante des universités en regard de la troisième composante de leur mission : l'extension universitaire et les services à la collectivité. Il apporte une contribution originale au nécessaire débat sur le rôle des universités dans le développement des collectivités qu'elles desservent, par une collaboration entre des chercheurs québécois et brésiliens. La version originale en langue portugaise a été lancée à Salvador de Bahia en octobre dernier.

Normand Brunet, chargé de cours à l'Institut des sciences de l'environnement y présente le cas du Centre d’écologie urbaine de Montréal (CÉUM) présenté comme un agent d’évolution sociale urbaine. Il a collaboré depuis plusieurs années avec ce Centre, notamment au sein de son conseil d’administration et dans la mise en œuvre du projet de Laboratoire de développement durable du quartier Milton–Parc. Il signe aussi, avec trois collègues, la conclusion de l’ouvrage, intitulée Pour une approche systémique, écologique et territoriale, un texte qui prend l’allure d’un véritable manifeste.

Enseignants et chercheurs, étudiants et militants y trouveront, comme tout lecteur intéressé par un «autre type de développement», des perspectives théoriques tout autant que des études de cas.

Le Centre d'études et de recherches sur le Brésil (CERB), dirigé par Anne Latendresse, du département de géographie, regroupe des chercheurs, professeurs et étudiants de l'Université du Québec à Montréal et d'autres universités du Québec travaillant dans une perspective interdisciplinaire sur le Brésil; un réseau de collaboration rejoint aussi plusieurs universités brésiliennes. Normand Brunet et Robert Davidson (professeur associé à l'ISE), qui mènent de nombreuses recherches au Brésil, siègent au Conseil scientifique du CERB. Le CERB est l'un des 12 groupes de recherche membre de l'Institut des sciences de l'environnement.

Normand Brunet  s'intéresse aux problématiques urbaines, régionales et internationales d'environnement et de développement. Il a développé depuis plusieurs années une expertise spécifique sur l'environnement urbain au Brésil et divers partenariats, dont un avec le Núcleo de Meio Ambiente e Desenvolvimento de l'Université fédérale de Santa Catarina (Brésil). Robert Davidson, chercheur au Biodôme de Montréal s'intéresse, quant à lui, à la viabilité environnementale et sociale de la pratique agricole dans des communautés rurales en Amazonie brésilienne.

Lancement le Mercredi 25 avril 2012 à 17h à la salle des Boiseries (J-2805), UQAM. Le lancement a lieu dans le cadre d'un lancement conjoint de livres des constituantes de l'IEIM.  Pour en savoir plus >>