Laurence Brière du doctorat en sciences de l'environnement remporte le Prix d'excellence des administratrices universitaires du Canada

laurence_briereLa doctorante en sciences de l'environnement, Laurence Brière est la récipiendaire du Prix d’excellence des administratrices universitaires du Canada 2012. C'est la première fois que le prix est attribué à une étudiante de l'UQAM. Accompagné d’une bourse de 3 000 $, il est décerné annuellement à des étudiantes qui se sont démarquées par l’excellence de leurs résultats académiques, ainsi que pour leur leadership.

Agente de recherche au sein du Groupe de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement, depuis 2009, Laurence s’occupe notamment de la coordination de la revue Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions et de l’encadrement des étudiants boliviens qui participent au projet de coopération internationale Ecominga Amazónica – Écodéveloppement communautaire et santé environnementale en Bolivie, un projet de l’UQAM, en collaboration avec trois universités de l’Amazonie bolivienne, qui vise à former des leaders communautaires.

Laurence Brière s'intéresse à l'éducation à l’écocitoyenneté et aux enjeux socio-écologiques liés au transport. Intitulée «Les dynamiques d'acteurs et les processus d'apprentissage au sein d'espaces délibératifs portant sur des enjeux de transport urbain - Le cas de l'échangeur Turcot à Montréal», la thèse de la doctorante, sous la direction de la professeure Lucie Sauvé, du Département de didactique, vise «à développer une meilleure compréhension des processus d'apprentissage dans l'action sociale et à saisir le potentiel d'innovation sociale que présentent les différents espaces de démocratie délibérative».

Très impliquée à l’UQAM, Laurence Brière est trésorière de l’Association des étudiants du doctorat en sciences de l’environnement et représentante pour l’association au Comité de programme du doctorat en sciences de l’environnement.

Fondée en 1987, l’Association des administratrices universitaires du Canada (SWAAC) représente les femmes qui font carrière dans les échelons supérieurs de l’administration universitaire canadienne. Les objectifs principaux de l’association sont de promouvoir et de favoriser l’esprit de leadership chez les femmes qui travaillent dans les universités, collèges et instituts techniques du Canada, de jouer un rôle de mentor auprès de futures leaders et de promouvoir les réseaux sociaux et la communication.

Crédit : Nouvelles UQAM