cost of premiere pro cs6 photoshop cs6 extended student teacher education discount how much is adobe extended student find photoshop cc serial number price of chief

VertigO - La mobilité urbaine durable : du concept à la réalité

couverture_AMbernierVertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement, vient de publier un Hors-série intitulé La mobilité urbaine durable: du concept à la réalité. Cette publication fait suite à un colloque organisé par l’Observatoire de la mobilité durable dans le cadre du 78e Congrès de Association francophone pour le savoir (ACFAS).

Ce colloque avait comme objectif de fournir une réflexion sur le concept lui-même et sur sa contribution à la transformation des pratiques d’aménagement et de planification des transports urbains. Plusieurs dimensions ont été abordées lors du colloque : les valeurs touchées par le changement du paradigme du transport vers celui de mobilité ; les mobilités quotidiennes (quels modes de transport pour quel motif) ; les niveaux de contraintes qui affectent la mobilité ; les dimensions sociales de la mobilité ; les alternatives au transport individuel et la multimodalité ; l’indispensable intégration de l’urbanisme et du transport ; ainsi que l’utilisation des nouvelles technologies pour réduire l’impact environnemental et améliorer les transports publics et individuels. Il posait l’hypothèse que les mécanismes de planification des transports et l’aménagement du territoire doivent être repensés à la lumière des nouvelles théories portant sur la mobilité spatiale plutôt que sur l’offre traditionnelle des transports individuels et collectifs.

Le colloque a réuni une trentaine de chercheurs de champs aussi variés que l’urbanisme et l’aménagement du territoire, l’architecture de paysage, l’ingénierie, la géographie, la science politique et la sociologie. qui ont présenté une vingtaine de communications. De ces contributions, dix articles ont été retenus pour composer ce numéro spécial développé sous la direction d’Eric Champagne (École d’Études politiques de l’Université d’Ottawa) et de Paula Negron-Poblete (Institut d’Urbanisme de l’Université de Montréal).