Bannière Faculté des sciences ISE
........

Au coeur des enjeux environnementaux

developpez-vos-competences

Site internet

Nouveau site internet de l'Institut des sciences de l'environnement à venir ! 

Bon été à toutes et à tous !

L'UQAM décerne un doctorat honorifique à l'architecte et urbaniste Jean-Claude Marsan

J.-C._Marsan_Photo_emeritat_IIIÀ l’occasion du colloque S’approprier la ville, l’UQAM, sur recommandation de sa Faculté des arts et de son École des sciences de la gestion, a décerné hier un doctorat honorifique à l’architecte et urbaniste québécois Jean-Claude Marsan.

Ce professeur émérite a joué un rôle de premier plan dans le développement de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, d’abord comme directeur de  l’École d’architecture, puis comme doyen de la faculté. Il fut aussi à l’origine de la maîtrise en aménagement, un programme unique au Canada qui porte sur la conservation de l’environnement bâti.

Jean-Claude Marsan est l’auteur de Montréal en évolution. Historique du développement de l’architecture et de l’environnement urbain montréalais, un ouvrage phare, paru en 1974, qui a éveillé les Québécois à l’importance de préserver le patrimoine architectural et urbain. Il a publié plus de 200 articles, dont certains lui ont valu le prix Paul-Henri Lapointe de l’Ordre des architectes du Québec. Citoyen engagé, il a œuvré pendant 40 ans à titre d’expert-conseil, notamment auprès du Service d’urbanisme de la Ville de Montréal, et a été membre fondateur de l’Association Espaces Verts, des Amis de la gare Windsor, de Sauvons Montréal et de la Fondation Héritage Montréal. Au cours de sa carrière, Jean-Claude Marsan a reçu d’importantes distinctions honorifiques. Il est membre de la Société royale du Canada depuis 1987 et officier de l’Ordre du Canada depuis 1995, en plus d’avoir obtenu le prix du Québec Gérard-Morisset en 1992.

Les organisateurs du colloque S’approprier la ville ont également procédé au lancement d’une anthologie des écrits de Jean-Claude Marsan, Montréal et son aménagement. Vivre la ville, publiée aux Presses de l'Université du Québec (collection Patrimoine urbain).