Marguerite Mendell remporte la 1re édition du Prix Pierre-Dansereau de l'Acfas

mendellLa directrice de l'institut des sciences de l'environnement tient à féliciter Marguerite Mendell, pour l'obtention du Prix Pierre-Dansereau de l'Association francophone pour le savoir (Acfas).

Remis pour la première fois cette année en 2012, le prix Acfas Pierre-Dansereau vise à reconnaître l’engagement d’un chercheur ou d’un groupe de chercheurs en vue d’améliorer la qualité de la vie en société.

Professeure en économie à l'École d'Affaires publiques et communautaires, la Dre Marguerite Mendell dirige aussi l'équipe de l’Institut Karl Polanyi sur l'économie politique à l'Université Concordia l'Université Concordia dans le cadre d'un partenariat multiuniversitaire (Concordia, Université du Québec à Montréal, Université du Québec à Chicoutimi et Université du Québec en Outaouais) qui regroupe une trentaine d'organismes communautaires, syndicats et coalitions du Québec.

Rappelons que l'Institut Karl Polanyi a conjointement organisé avec l'ISE, cet hiver, la conférence « The Politics of Climate Change: Climate Technofixes: Rio +20 or Silent Spring-50 ».

« Tout au long de sa carrière, l'engagement de Mme Mendell a été hors du commun et ne s'est jamais limité à une implication sociale "traditionnelle"», explique le Chantier de l'économie sociale où elle siège depuis plus d'une décennie. « En tant que chercheuse, elle a investi des efforts considérables afin de bâtir une véritable alliance entre les milieux de la recherche et les organisations fortement impliquées dans le développement socio-économique du Québec, poursutie le Chantier. Elle est aussi grandement reconnue dans les milieux de l'innovation sociale et, notamment, dans les réseaux de l'économie sociale, du développement économique communautaire et de la finance solidaire, comme étant une femme engagée et une source de connaissances et d'expertise précieuse pour l'avancement des pratiques québécoises. »

Visionnez le portrait plus détaillé réalisé par Radio-Canada