Bannière Faculté des sciences ISE
adobe acrobat xi pro serial number access 2013 education license
........

Au coeur des enjeux environnementaux

developpez-vos-competences

Site internet

Nouveau site internet de l'Institut des sciences de l'environnement à venir ! 

Bon été à toutes et à tous !

ECOMARIS: Lancement du premier grand voilier école à vocation environnementale au Québec

Capture_decran_2012-05-17_a_16.22.00Trois anciens élèves inscrits au programme en ERE, associé à l'ISE, participent à ce projet de voilier école à vocation environnementale au Québec depuis quelques années: Ariane Tessier-Moreau, Ghislain Côté et Claire Banville. Ce projet fut présenté lors des cours du programme en ERE dont celui du projet synthèse avec Tom Berryman.

Vous pouvez nous suivre la traversée via le « Journal de bord » disponible en ligne sur http://www.ecomaris.org/  et sur la page facebook (n'oubliez pas d'«aimer» la page!).

Un grand projet en ERE qui prend enfin forme! ;o)

----------------------------------------------

Pour  diffusion immédiate - Communiqué de presse


ÉCOMARIS : Lancement du premier grand voilier école à vocation environnementale au Québec

Avec Rimouski comme nouveau port d’attache, l’école environnementale en mer va  naviguer partout au Québec pour faire un travail de sensibilisation et d’éducation à l’environnement. Cet été, le grand voilier d’ÉcoMaris  sera présent à la grandeur du fleuve afin de présenter à la population  son approche écologique innovante pour redonner l’accès concret du fleuve aux québécois !

Rimouski, le 15 mai 2012. Après une traversée transatlantique, le grand voilier Roter Sand, navire école environnementale en mer d’ÉcoMaris, arrivera  à Rimouski son nouveau port d’attache début juillet. Dès lors, il rayonnera sur le fleuve. Voici un projet d’envergure au Québec qui allie voile, écologie et implication positive dans la société

Une école environnementale en mer au Québec

On protège ce que l’on aime et on aime ce que l’on connaît. ÉcoMaris, grâce à son navire école, fait découvrir l’environnement du fleuve par l’apprentissage de la navigation à voile, des manœuvres en équipe. Bien que notre priorité soit la jeunesse, nous avons aussi des programmes pour le grand public ainsi que pour les entreprises Ce qui rend l’approche écologique  innovante est de passer par la participation active, l’aventure et le plaisir d’apprendre pour créer un attachement au milieu. Cet attachement amène une la conscientisation,  point de départ permettant d’engendrer un réel changement.

Le voilier quitte l’Allemagne (Hambourg où il a été construit) le 28 mai en direction de Rimouski (en passant par l’Écosse et Terre-Neuve). Les journalistes seront régulièrement informés de la progression du navire tout au long de sa traversée. Vous pourrez ainsi suivre l’aventure à bord. La première escale du voilier en eaux canadiennes se fera début juillet au Site historique maritime de Pointe-au-Père. Nous prendrons à notre bord journalistes et autres chanceux pour rejoindre Rimouski pour l’arrivée officielle au Québec !

Pour son premier été au Québec, le grand voilier école assure  une présence accrue partout sur du fleuve :


*        Grande arrivée à Rimouski                                                    6 au 12 juillet
*        Festivités autour de la Transat Québec Saint-Malo               13 au 22 juillet
*        Tournée du fleuve                                                               23 juillet au 14 août
*         Fête des chants marins de Saint-Jean-Port-Joli                    15 au 19 août
*         Tournée du fleuve                                                               20 août 12 septembre
*        Grands voiliers sur les quais à Montréal                                13 au 16 septembre
*        Différentes escales en cours d’arrimage


ÉcoMaris est un organisme à but non lucratif qui fait un travail de sensibilisation et d’éducation relative à l’environnement (ERE) par l’entremise de projets concrets en nautisme environnemental. ÉcoMaris offre la chance aux participants de découvrir et d’étudier les différents écosystèmes marins lors d’expéditions en voilier. Des activités concrètes pour redonner l’image d’un fleuve vivant, dynamique au cœur de la population.