Nouveau Hors-série de [VertigO] : Adaptation aux changements climatiques et trames vertes : quels enjeux pour la ville?

couverturehs12bFace aux menaces liées au changement global, dont le réchauffement climatique est une des manifestations, une nouvelle gestion de l'espace urbain se met en place, pour laquelle densification du bâti rime avec (re)qualification des espaces verts, auxquels on assigne le rôle d’être à la fois pourvoyeurs de systèmes écosystémiques et lieux où les citadins renouent avec la « nature ». Que ces espaces verts soient considérés comme paysage culturel ou comme infrastructure urbaine, ils apparaissent comme un nouveau terrain d’investigation à toutes les échelles d’intervention. Associer le climat, l’urbain et la nature dans une même réflexion devient aujourd’hui un enjeu majeur.

Néanmoins, au-delà de l’actualité et de l’importance de sa thématique, ce Hors-série de [VertigO] a vu le jour grâce à un contexte particulier fait de choix résolument novateurs en matière d’accompagnement et de financement de la recherche. Ces choix, effectués dans le cadre d’une des missions du Groupement d’Intérêt Scientifique Climat, Environnement, Société (GIS Climat), à savoir le soutien explicite et concret à la recherche interdisciplinaire sur le climat, se sont déclinés, entre autres, dans une démarche d’accompagnement structurant tant du point de vue des concepts que des équipes et d’acceptation de la nécessité de procéder par étape via le financement de projets d’incubation et d’actions d’animation.

Pour consulter le Hors-série intitulé "Adaptation aux changements climatiques et trames vertes : quels enjeux pour la ville?" : http://vertigo.revues.org/11726