Parution du Hors-série 10 de [VertigO] : Fleuves, estuaires et cours d’eau : représentations et pratiques

HS10_couverture27 juin - L’équipe de [VertigO] est heureux de lancer son Hors-série 10 Fleuves, estuaires et cours d’eau : représentations et pratiques. Un hors-série qui s’inscrit clairement dans la volonté de la revue d’être une revue de diffusion de la connaissance inter- et transdisciplinaire.

Les 21 articles de ce numéro thématique de VertigO invitent à voyager dans le temps et l’espace, et à nourrir la connaissance hydrologique des cultures de l’eau dans lesquelles elle s’inscrit. L’eau est une source infinie de l’imagination scientifique, et ce numéro en révèle certaines dynamiques : production d’objets (zones humides, espèces invasives, hydrosystémie), protocoles et programmes de recherche (de la zone atelier aux politiques ministérielles), quête éternelle de la source explicative (des eaux souterraines à l’anthroposystème). La pensée hydrologique, dans sa forme scientifique, est au fond relativement récente, et relie les hommes, via des controverses scientifiques ou à travers des syndicats de gestion, autant qu’elle distingue ceux qui en maîtrisent l’usage technique et les enjeux, de ceux qui entretiennent d’autres rapports aux milieux. Quels sont ces rapports ? Quels sont ces milieux ?

Fondée en 2000, [VertigO] est une revue scientifique interdisciplinaire de sciences naturelles et de sciences humaines dont les articles sont soumis aux règles usuelles d'évaluation par un comité de pairs. Elle assure la promotion et la diffusion au sein de la francophonie de recherches et d'analyses scientifiques sur les grands problèmes environnementaux contemporains. [VertigO] est éditée conjointement par les Éditions en environnement VertigO et l'Institut des sciences de l'environnement de l'Université Québec à Montréal, dont elle est une revue institutionnelle.