zbrushcore sales 6 os sales where can i buy photoshop lightroom 6

Pour que Montréal s'appuie sur ses atouts en agriculture urbaine et innove

Logo-CRAPAUD29 juin 2012 - Depuis pluzs de deux ans les acteurs de l'agriculture urbaine (AU) montréalaise, dont le Collectif de recherche sur l'aménagement paysager et l'agriculture urbaine de l'UQAM (CRAPAUD), groupe membre de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM (ISE), sont mobilisés autour d’une large consultation sur l’état et l’avenir de l’agriculture urbaine à Montréal.

La consultation obtenue grâce à la signature de près de 30 000 citoyens montréalais vient tout juste de se terminer. Pour Éric Duchemin, professeur associé à l’ISE et membre du CRAPAUD, il est temps « que nous passions de l'agripuncture à l'urbanisme agricole et que la ville joue pleinement son rôle de leadership, en mettant en place un organisme qui sera en mesure d'appuyer la ville afin de permettre l'acquisition de connaissances pour une intégration de l'agriculture urbaine dans ses processus de planification, dans le développement d'une perspective d'urbanisme agricole et la mise en œuvre d'une politique montréalaise de l'agriculture urbaine ». Le CRAPAUD a aussi déposé un mémoire collectif mettant en lumière les défis du développement de l’agriculture dans le cadre d’institution urbaine et différents enjeux, dont la gestion des sols (mémoire d’Évelyne Boissonneault, maîtrise en sciences de l’environnement) et la gouvernance au sein des organismes en AU (mémoire de Marie-ève Julien-Denis, maîtrise en Géographie).

Montréal : capitale de l'agriculture urbaine

Montréal développe depuis plus de 40 ans des projets en agriculture urbaine. Montréal peut se targuer et être fière d’avoir à son actif plus de 8 500 parcelles dans ses jardins communautaires, plus de 75 jardins collectifs et plusieurs autres projets agricoles urbains. Ce qui fait qu’actuellement Montréal est certainement la ville où l’agriculture urbaine est la plus présente, sans compter que le tout est porté par un mouvement social très dynamique.

L'agriculture urbaine s'inscrit dans un large contexte de développement urbain

Les réflexions sur le développement de l'agriculture urbaine doivent s'articuler avec le Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) et le Plan de développement « Demain Montréal ». La consultation actuelle sur l'avenir de l'agriculture urbaine à Montréal s'inscrit dans un vaste chantier qui déterminera le développement du Grand Montréal pour les années à venir.

Collectif de recherche sur l’aménagement paysager et l’agriculture urbaine durable (Crapaud)

Le Collectif de recherche sur l’aménagement paysager et l’agriculture urbaine durable de l’UQAM, qui est d'ailleurs un comité du Groupe de recherche d'intérêt publique (GRIP/UQAM), a comme mission de développer et promouvoir une agriculture urbaine plurielle, accessible, créative et viable par l’expérimentation, la pratique, l’autogestion, la recherche, la diffusion et l’action politique. Il utilise le jardin urbain et le compostage en milieu institutionnel comme laboratoire expérimental d’éducation populaire. Mobilisant également la communauté montréalaise, le CRAPAUD se veut ouvert sur les différentes possibilités de partenariat avec des organismes à but non-lucratif travaillant sur des initiatives en agriculture urbaine, en sécurité alimentaire et environnementales. Avec ses jardins en sol et en bacs, son rucher collectif, l’organisation annuelle d’une école d’été internationale sur l’agriculture urbaine et de l’évènement grand public « Terre en ville », l’animation du réseau social « AgriUrbain » et du portail « AgricultureMTL », l’organisation d’un camp de jour pour les jeunes de 7 à 12 ans, l’organisation d’ateliers de formation, la création de la Charte montréalaise de l’agriculture urbaine et ses actions politiques, le CRAPAUD est un organisme central de la dynamique et du rayonnement de l’AU à Montréal.

Renseignements

Éric Duchemin, Professeur associé, Institut des sciences de l'environnement, Membre du Collectif de recherche sur l’aménagement paysager et l’agriculture urbaine durable

Courriel: duchemin.eric@uqam.ca
Tel: 514-618-7046