École d'été sur l'agriculture urbaine: une réussite

École d'été sur l'agriculture urbaine: une réussiteOrganisée conjointement par le Collectif de recherche en aménagement paysager et en agriculture urbaine durable (CRAPAUD) et l’Institut des sciences de l’environnement, l'école d'été sur l’agriculture urbaine, qui s'est tenue du 13 au 17 août derniers, a connu encore une fois un vif succès, tant par le nombre de participants, pas moins de 160 personnes inscrites, que par la très haute qualité des conférences et interventions.

Plusieurs des participants, venus notamment d'Europe, d'Amérique du Sud, d'Afrique et des Comores, ont élaboré des projets de développement urbain visant à intégrer l’agriculture dans le Plan particulier d’urbanisme (PPU) du Quartier latin à Montréal. On peut voir leurs propositions sur le site Web du Laboratoire agriculture urbaine (AU/LAB).

L'école, qui s'adressait aux professionnels, aux chercheurs et aux étudiants, visait à offrir une formation de pointe sur l'urbanisme agricole et alimentaire, les grands enjeux urbains et alimentaires actuels, la pratique de l'agriculture urbaine et la mise en œuvre de projets en agriculture urbaine. Parmi les personnalités influentes qui sont venues prononcer des conférences lors de l'événement, mentionnons les noms de Jean-Noël Consales, maître de conférences en géographie, urbanisme et aménagement du territoire de l'Université d’Aix-en-Provence, en France, Moussa Sy, du Réseau francophone pour l’agriculture urbaine en Afrique de l’Ouest et du Centre (RFAU/AOC), situé au Burkina-Faso, ainsi que des membres du Toronto Beekeeping Coop.

Coordonnée par Eric Duchemin, professeur associé et chargé de cours à l'Institut des sciences de l'environnement, et l'étudiante Marie-Ève Julien-Denis, chargée de projet pour l'événement, l'école d'été, qui en était à sa quatrième édition, espère mettre rapidement sur pied un pendant français et prépare également un ouvrage qui sera publié sous peu.

L'école d'été 2012 a été soutenue par la Conférence régionale des élus, un partenaire majeur depuis le début, l'Agence Universitaire de la francophonie, la Ville de Montréal, le Consulat de France au Québec. Un partenariat avec Les Offices jeunesse internationaux du Québec a permis de faire venir de jeunes professionnelles et professionnels de France et de Belgique.