acrobat xi pro light price autocad 2014 for apple mac os product key cost of autocad lt 2014 autocad lt 2014 license how windows 10 windows 10 for sale lt 2011 education edition

Rapport de l'OCPM sur l'agriculture urbaine - Communiqué de presse du Centre d'écologie urbaine

« L’Office de consultation publique de Montréal un rapport marquant à la suite d’une consultation historique sur l’agriculture urbaine. Maintenant, c’est la responsabilité des élus de Montréal de passer à l’action.

Montréal, 17 octobre 2012 // Le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) souligne l’importance et la qualité du rapport présenté aujourd’hui par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur l'agriculture urbaine à Montréal.

Saleema Hutchinson, chargée de projet au CEUM, explique : « C’est une consultation publique historique : c’est la première fois que les Montréalais ont utilisé le droit d’initiative pour obtenir une consultation publique, c’est le fruit d’une vaste mobilisation citoyenne reposant sur une pétition signée par plus de 29 000 personnes, et c’est la démonstration que l’agriculture urbaine est importante pour un très grand nombre de Montréalais. Pour l’OCPM, c’est une mission accomplie : l’Office a mené des consultations qui ont suscité une vaste participation de citoyens et d’organismes aux quatre coins de Montréal, ainsi qu’un nombre sans précédent d’interventions de très grande qualité. Et surtout, l’OCPM a réalisé un portrait complet de l’agriculture urbaine, tout en identifiant les obstacles et des pistes d’action très concrètes qui interpellent la Ville de Montréal et d’autres acteurs clés pour le développement de l’agriculture urbaine ».

Réponse attendue de la Ville de Montréal
La réponse de la Ville de Montréal doit être à la hauteur du mouvement lancé et des espoirs suscités par la consultation. Comme le souligne le rapport de l’OCPM, la Ville doit assumer un leadership fort et se doter d’une vision intégrée et d’orientations ciblées. Au courant des prochains mois, la Ville doit déjà envoyer un signal clair de ses intentions en mettant en oeuvre quelques mesures qui s’imposent :

• intégrer l’agriculture urbaine comme dimension majeure du développement de la ville dans le Plan de développement de Montréal et dans le schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération, qui sont en cours d’élaboration;
  • assurer la protection des superficies cultivées sur le domaine public, particulièrement des jardins communautaires;
  • identifier les espaces du domaine public qui sont sous-utilisés et les rendre accessibles aux citoyens et aux groupes pour l’implantation de jardins (terrains municipaux, fosses de plantation d’arbre, etc.);
  • réviser la réglementation pour encourager la pratique de l’agriculture urbaine dans le domaine privé (cours avants, murs, toits, stationnements, etc.);
  • assurer un leadership fort au conseil d’agglomération pour assurer la protection des terres agricoles de l’île.à

À propos du Centre d’écologie urbaine de Montréal
Le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) est un organisme à but non lucratif indépendant fondé en 1996 qui a pour mission de développer et de proposer des pratiques et des politiques urbaines contribuant à créer des villes écologiques, démocratiques et en santé. »

[[[ Communiqué de presse du Centre d'écologie urbaine de Montréal ]]]