Bannière Faculté des sciences ISE
........

Au coeur des enjeux environnementaux

developpez-vos-competences

Site internet

Nouveau site internet de l'Institut des sciences de l'environnement à venir ! 

Bon été à toutes et à tous !

Des diplômés de la maîtrise en sciences de l’environnement et du Programme court en ERE ont reçu un Phénix de l’environnement!

C'est le 25 septembre dernier que se tenait, à l'Assemblée nationale, la cérémonie de remise des prix du concours Les Phénix de l'environnement.
Quatorze lauréats, sélectionnés par un jury indépendant, ont reçu un Phénix, la plus haute distinction environnementale décernée au Québec. Le caractère exceptionnel du projet BOURSE DE CARBONE SCOL'ere a permis à la Coopérative Forêt d'Arden de se démarquer des nombreuses autres initiatives présentées au
concours et a convaincu le jury de le proclamer lauréat dans la catégorie Organismes à but non lucratif, institutions autres que scolaires, centres de recherche et associations, sous-catégorie Lutte aux changements climatiques.

La Forêt d'Arden, une coopérative spécialisée en éducation relative à l'environnement (ERE) dont le mandat est de créer, animer et diffuser des projets environnementaux permettant de comprendre, créer et agir tout en favorisant une écocitoyenneté engagée,  a été créée par un groupe de professionnels dont Pamela Severini, diplômée de la maîtrise en sciences de l'environnement, ainsi que Alain Massé et Charle-Hugo Maziade, tous deux titulaires d'une attestation d'études supérieures en éducation relative à l'environnement.

La BOURSE DU CARBONE SCOL'ERE de la Coopérative Forêt d'Arden est un mouvement éducatif et collectif qui assure le passage de la sensibilisation à la mobilisation par l'adoption de nouvelles habitudes réduisant nos émissions de gaz à effet de serre à travers trois missions (consommation, énergie et transport, et matières résiduelles) en cohésion avec les écoles, les citoyens et les entreprises et institutions.

Soulignons que 2 anciennes directrices de l'Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM sont membres du Cercle des Phénix qui regroupe des personnalités québécoises reconnues pour leur contribution personnelle remarquable à la cause de l'environnement. Louise Vandelac, professeure titulaire à l'institut des Sciences de l'environnement et de sociologie de l'Université du Québec à Montréal, ainsi que Mme Donna Mergler, professeure émérite à l'UQAM, ont été nommées respectivement en 2004 et 2003 à ce cercle qui regroupe maintenant 39 membres.


Pour lire le communiqué de presse : http://www.phenixdelenvironnement.qc.ca/upload/doc/Phenix_2013-Communique_Finaliste-laureats-et-Cercle_2013-09-25.pdf