Bannière Faculté des sciences ISE
........

Au coeur des enjeux environnementaux

developpez-vos-competences

Site internet

Nouveau site internet de l'Institut des sciences de l'environnement à venir ! 

Bon été à toutes et à tous !

Décès du sociologue de l'environnement Jean-Guy Vaillancourt (1937-2015)

Jean-Guy Vaillancourt est né le 24 mai 1937 à Chelmsford (Sudbury, Ontario). Titulaire d'un doctorat en sociologie de l'Université de Californie à Berkeley (1975), il fut professeur au Département de sociologie de l'Université de Montréal de 1969 à 2007.


Il est l'auteur de nombreux ouvrages, chapitres et articles sur la sociologie de l'environnement et l'écosociologie, dont il fut le pionnier au Québec. Il s'intéressait notamment au développement durable, aux changements climatiques et au mouvement écologiste québécois, et ses analyses constituent aujourd'hui des références pour les sociologues de l'environnement.

Spécialiste du Vatican, il était passionné par le rôle de la religion dans les mouvements sociaux et les dynamiques sociales, et grand militant pour la paix.

Ses figures analytiques élégantes et explicites, notamment celles portant sur la typologie des groupes écologistes au Québec, rappelaient le style de l'un de ses maîtres, Pierre Dansereau. Le sociologue ne manquait d'ailleurs jamais une occasion de rendre hommage à l'écologue, et il put le faire une dernière fois en mai dernier en acceptant généreusement de participer à la Semaine Pierre-Dansereau en sciences de l'environnement organisée par l'ISE.

Jean-Guy Vaillancourt fut un mentor pour plusieurs membres de l'Institut des sciences de l'environnement. Il offrait généreusement ses conseils et son temps aux étudiant-e-s et aux militant-e-s écologistes qui le sollicitaient, sans se soucier des frontières institutionnelles. C'est à nous aujourd'hui de lui rendre hommage.

 

 

Notice_Jean-Guy_Vaillancourt